BD

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? – Soledad Bravi et Pascale Frey

p1190254_retouche

Vingt classiques de la littérature française mais aussi étrangère sont résumés dans ce livre. Pour chaque œuvre, les auteurs nous retracent brièvement sa création et la vie de l’auteur, puis, ils nous racontent l’histoire en quelques bulles.

J’ai beaucoup aimé retrouver des classiques lus il y a longtemps pour la plupart. Les pages de bande dessinée m’ont fait l’effet d’une madeleine de Proust : à partir des grandes lignes de l’histoire ce sont pleins de détails qui me sont revenus en mémoire. Cela m’a même donné envie d’en relire certains. Les auteurs ont ajouté une pointe d’humour en actualisant les dialogues avec un vocabulaire contemporain. Cela redonne un coup de jeune à ces classiques et montre qu’ils sont intemporels. C’est cet humour qui fait toute la saveur de ce livre.

La vie de l’auteur ainsi que l’histoire de l’écriture de l’œuvre au début nous permettent de la resituer dans un contexte historique. J’ai trouvé ces deux résumés intéressants. J’ai appris des choses qui donnent un autre éclairage à certains aspects des œuvres.

Cette lecture m’a également donné envie de découvrir les œuvres que je ne connais pas encore. Le seul inconvénient étant que dans la bande dessinée la fin de l’histoire est également racontée. C’est un peu dommage si on souhaite lire ces classiques ensuite.

J’ai juste regretté qu’il n’y ait que vingt classiques sélectionnés. J’avais à l’esprit d’autres classiques que j’aurai aimé retrouver dans ce livre et qui n’y sont pas comme un classique de la littérature russe.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas ces classiques et qui souhaitent les découvrir et à tous ceux qui les connaissent déjà et à qui cette lecture permettra de les retrouver sous un aspect différent.

Laisser un commentaire