Littérature jeunesse

A la croisée des mondes – Philip Pullman

p1190244

Les royaumes du nord, tome 1

La jeune Lyra vit au milieu d’Erudits au Jordan College à Oxford jusqu’au jour où elle se cache dans un placard et apprend l’existence de la Poussière. Elle se retrouve alors embarquée dans un voyage vers le Nord dans le but de libérer des enfants disparus mystérieusement depuis quelques temps.

J’avais très envie de lire ce classique de la littérature jeunesse et je l’ai beaucoup apprécié. C’est un roman d’une grande richesse avec de nombreuses péripéties et rebondissements tout au long de l’histoire. A aucun moment je ne me suis ennuyée. L’auteur a inventé tout un monde avec des créatures imaginaires notamment les daemons, les sorcières, les ours en armure… Les caractéristiques de chacun de ces personnages sont bien développées et plutôt originales.

J’ai adoré le personnage principal de Lyra. C’est une petite fille que j’ai trouvée très attachante avec son caractère espiègle et sa tendance à mentir régulièrement surtout aux adultes. Elle a un mélange d’effronterie et de naïveté qui apporte de la fraîcheur et de la légèreté dans ce roman qui peut parfois être assez sombre. Son manque de maturité correspond bien à son âge et en fait un personnage singulier de la littérature jeunesse à mon sens. J’ai également apprécié le personnage de Mme Coulter qui apparaît comme la méchante de l’histoire mais qui ne manque pas pour autant d’ambiguïté.

J’ai bien aimé les différents changements de lieu tout au long de l’histoire. Je me suis retrouvée moi aussi embarquée dans ce voyage avec Lyra pour mon plus grand plaisir. J’ai maintenant très envie de découvrir le tome suivant de cette série prometteuse.

La tour des anges, tome 2

On découvre dès le début de ce tome un nouveau personnage principal, Will qui vit dans notre monde. Il va rencontrer Lyra dans un troisième monde qui parait bien étrange puisqu’il n’y a pas d’adultes.

L’histoire se complexifie donc par rapport au premier tome. L’auteur introduit de nouveaux personnages et de nouveaux mondes mais surtout il tente de nous expliquer le rôle de la Poussière et son apparition dans l’univers en lien avec des expériences. Il mélange ainsi physique et religion. J’ai eu le sentiment qu’il préparait le terrain pour le troisième tome, pour la grande bataille entre les forces du bien et du mal. Il y a donc moins d’action dans ce volume que dans le premier tome.

L’univers devient également plus sombre. L’auteur n’hésite pas à faire mourir des personnages importants auxquels on s’était attaché. Au contraire, il y a d’autres personnages du premier tome dont on ne sait plus rien : les gitans, l’ours en armure Iorek…

J’ai moins retrouvé le côté aventure qui m’avait tellement plu dans le premier opus. Je suis donc assez mitigée en terminant ce deuxième volet et j’attends la lecture du troisième pour me faire mon opinion définitive sur cette série.

Le miroir d’ambre, tome 3

Après un premier tome si prometteur, quelle déception en terminant cette saga. Je me dis même que j’aurai du m’arrêter après la lecture du premier volume. Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce dernier tome et j’ai eu du mal à le finir. L’histoire n’est plus crédible à mon sens et elle présente beaucoup trop de longueurs. L’auteur se perd (et nous perd par la même occasion) dans les détails du monde des mulefas alors que leur rôle dans l’histoire est vraiment minime. La première partie lorsque Lyra est prisonnière de sa mère aurait vraiment méritée d’être réduite pour qu’on arrive plus rapidement dans le vif du sujet. Le voyage dans le monde des morts est intéressant mais finalement j’ai eu l’impression que l’auteur s’en servait pour nous présenter sa vision négative de la mort et faire une critique de la religion en général.

Pour terminer son roman, j’ai eu l’impression que l’auteur utilisait des effets « baguettes magiques » pour résoudre tous les problèmes qu’il avait soulevé depuis le début de l’histoire. C’est dommage car certains aspects comme la fin de la bataille ou la fermeture des fenêtres entre les mondes auraient mérité plus de développement.

Je n’ai pas non plus apprécié le comportement de Will et Lyra à la fin de l’histoire. Même s’ils ont gagné en maturité, je l’ai trouvé inadapté à leur âge.

Tous ces aspects en font une fin de saga bancale et peu crédible à mon avis.

Laisser un commentaire